RDC : en 2022, la RDC a été le troisième pays ayant la croissance macroéconomique la plus rapide en Afrique, selon la Banque mondiale

RDC : en 2022, la RDC a été le troisième pays ayant la croissance macroéconomique la plus rapide en Afrique, selon la Banque mondiale
Listen to this article

La République démocratique du Congo a figuré parmi le top 4 de pays en Afrique dont la croissance macroéconomique était la plus rapide. C’est Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque qui l’a dit lors d’une conférence de presse tenue mardi à Kinshasa.

Selon les informations de la Banque mondiale, la situation macroéconomique du pays s’améliore de plus en plus et occupe une bonne tendance en Afrique.

« En 2022, la RDC était le 3e pays avec la croissance la plus rapide en Afrique. Le déficit budgétaire est resté sous contrôle, à moins de 3% (…). La dette est l’une des plus basses des pays d’Afrique subsaharienne, à moins de 25% du PIB, et l’inflation est maîtrisée », a déclaré Albert Zeufack.

Ce directeur des opérations de la Banque mondiale explique que la situation macroéconomique de la RDC continue de s’améliorer. Ce qui, d’après lui, a permis au pays de bénéficier d’un appui budgétaire de la Banque mondiale de l’ordre de 250 millions de dollars en juin 2022. « Nous travaillons sur la 2e tranche de cet appui budgétaire qui, nous l’espérons, sera délivrée avant la fin du mois de juin », a-t-il fait savoir. 

Ce fonctionnaire de la Banque mondiale indique la croissance est tirée par une embellie des prix des matières premières, mais cette amélioration est aussi le fait de la gestion macroéconomique.  « Il y a clairement quelque chose qui est en train de se faire, que l’on doit remarquer », a ajouté Albert Zeufack. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.