RDC: élection des gouverneurs, une plénière annoncée par le bureau de Denis Kadima

RDC: élection des gouverneurs,  une plénière annoncée par le bureau de Denis Kadima
Listen to this article

L’élection des gouverneurs dans les provinces à problèmes est une question, qui s’est posée avant l’investiture du nouveau président de la Ceni, Dénis Kadima. Et c’est sur ce dossier qu’il est mis en épreuve. Il devra mettre à contribution à ses anciennes expériences pour que cette élection soit une réussite dans la dizaine de provinces concernées.

Pour commencer, le successeur de Corneille Naanga a convoqué une plénière, la semaine prochaine, pour tabler de l’organisation de l’élection des gouverneurs. De grandes décisions sont attendues à l’issue de cette réunion.

D’après le calendrier publié par le bureau Naanga, l’élection devait avoir lieu le 03 décembre prochain, mais elle a été décalée. Le ministre de l’intérieur a expliqué qu’il serait possible d’organiser cette élection dans un délai de 30 jours. Il justifie cela par des raisons administratives.

Les 13 provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur. A l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.