Kasaï Central: la coordonnatrice de FMMDK plaide pour une assistance en faveur des victimes de fistule obstétricale.

Kasaï Central: la coordonnatrice de FMMDK plaide pour une assistance en faveur des victimes de fistule obstétricale.
Listen to this article

Au cours d’une visite de courtoisie effectuée à l’hôpital universitaire Saint Georges de Kananga ce mercredi 10 novembre, la coordonnatrice de « femmes main dans la main pour le développement du Kasaï indique qu’il est d’une importance capitale de venir en aide aux femmes victimes de la fistule obstétricale.

Nathalie Kambala Luse qui dit avoir été saisie par le chargé de ce département pour une assistance, précise que la plupart de femmes visitées ce jour viennent de l’intérieur de la province du Kasaï Central.

Touchée par l’état de celles-ci, la coordonnatrice nationale de FMMDK en a profité pour remettre une enveloppe à chaque de ces malades, au nom de sa structure.

Elle a par ailleurs salué le travail abattu par l’hôpital universitaire Saint Georges de Kananga qui selon elle, vient apporter une solution par rapport à la prise en charge des femmes malades présentant des complications urinaires.

« Nous sommes ici aujourd’hui c’est pour venir nous réaliser de services que Saint Georges est entrain de faire pour la communauté. Et aussi les hommes vous félicitent pour cette solution qu’ils viennent de mettre ici dans le cadre de réparer des femmes fistuleuses car ce sont des opérations qui se faisaient spontanément lors qu’il y avait des cas, et qu’il avait des partenaires »,a déclaré madame Kambala approchée par Coulisses.net.

« Nous avons compris qu’il y a beaucoup de besoins. Nous sommes obligés d’aller toquer partout pour voir les partenaires et les bailleurs des fonds, pour faire un grand plaidoyer pour la prise en charge de toutes ces femmes dans la réinsertion socio-économique, puisque ce sont des gens qui ont été rejeté par la société » a-t-elle ajouté.

De son côté, docteur Pierre Kalala, médecin et chirurgien de la fistule obstétricale a invité l’Ong « femmes main dans la main pour le développement du Kasaï » de s’impliquer dans la sensibilisation de toutes les communautés pour une orientation des cas des malades liés à la festule obstétricale à Saint Georges où la prise en charge est assurée.

Ce médecin a par ailleurs noté que cette maladie est souvent la conséquence des mauvais accouchements, opérations et surtout lors des violences sexuelles faites aux femmes. Il a rassuré par contre la disponibilité des services y relatif.

P.L.M Tshitenge

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.