RDC-Ebola: Docteur Muyembe met en place un plan stratégique

Le docteur Jean-Jacques Muyembe a présenté, ce vendredi 02 août, à la presse son plan stratégique de riposte contre la maladie à virus ebola, sévissant dans le nord-Kivu. La mise en place de ce plan stratégique intervient après l’identification de près de quatre personnes atteintes du virus Ebola dans la ville de Goma.

L’organisation mondiale de la santé a récemment qualifié cette épidémie d’ampleur internationale. Ce plan stratégique comprend huit recommandations. Il s’agit de travailler sur la psychologie et sur la communication afin d’amener les jeunes à agir en faveur de la riposte, d’impliquer les leaders locaux, d’approfondir les investigations autour des femmes. Dans ce plan, il est aussi prévu la vaccination, l’implication des partenaires, la bonne gestion de l’information pour rassurer la population et les pays voisins et enfin la limitation de la mobilité des contacts.

Actuellement, Jean-Jacques Muyembe pilote la coordination de lutte contre Ebola dans le Nord-Kivu après la démission du ministre de la santé, Oly Ilunga. Il promet de mettre fin à l’épidémie à virus Ebola, qui a fait plus de 1800 morts dans un an, dans trois mois.

Ronsard Luabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 − 5 =