RDC: Deux ministres UDPS prêchent par l’exemple dans la composition de leur cabinet

RDC: Deux ministres UDPS prêchent par l’exemple dans la composition de leur cabinet
Listen to this article

Deux ministres UDPS ayant suivi à la lettre la circulaire du secrétaire général du parti ont déposé leur organigramme auprès de Augustin Kabuya le jeudi 12 septembre.

Il s’agit du ministre de tourisme, Yves Bunkulu et le Vice-ministre des finances, Junior Mata. Ils se sont conformés à l’ordre tracé par la hiérarchie du parti.

En effet en vue de la Composition des cabinets ministériels, le Secrétaire Général du Parti Présidentiel Augustin Kabuya avait demandé, à travers une note circulaire, à tous les ministres issus de l’UDPS de déposer les organigrammes de leurs ministères pour permettre au parti de déléguer les 70% des membres du parti.

Des bons enfants, viennent d’obéir aux orientations des parents. C’est autour de 10h, qu’ils se sont présentés eux-mêmes, avec leurs organigrammes à main, auprès du Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya.

Le SG du parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba a salué l’attitude de ces officiels congolais, plus particulièrement le Vice-ministre Junior Mata qui, malgré sa petite part, s’est plié aux recommandations du parti.

 » Ils auront notre bénédiction tout au long de leur mandat et réussiront dans leur carrière », a-t-il indiqué.

Augustin Kabuya a demandé à d’autres ministres UDPS qui traînent les pas de suivre l’exemple de Yves Bunkulu et Junior Mata, au cas contraire, a-t-il avoué, « ils seront confrontés à des mesures contraignantes ».

Au sujet des critères de choix des membres de l’UDPS qui seront affectés à des différents ministères, le secretaire general du parti a promis que tout se fera dans l’ordre car, rencherit-il, « l’UDPS comporte une main-d’œuvre qualifiée, une crème intellectuelle incontournable, pour chaque poste soumis à la disposition du Parti ».

Le geste posé par les deux cadres de l’UDPS ne serait pas si loin de la pratique connue depuis des siècles, qui consiste pour un jeune qui touche à son premier salaire, de l’apporter intact, à son géniteur pour recevoir de lui bénédiction pour la suite de sa carrière. C’est en principe ce qui s’est passé ce jeudi au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, où les fils maison ont apporté leur offrande à fin de bénéficier de la bénédiction de leur père. Ce dernier n’a pas d’autres nom que Augustin Kabuya, l’homme qui est resté en dehors du gouvernement pour mener à bien la conduite de l’UDPS.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.