RDC: Désignation du Président de la CENI, six confessions religieuses s’activent les églises catholique et protestante boudent

Listen to this article

La controverse est loin de se terminer dans le processus de désignation du candidat Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le compte à rebours pour le 72 heures accordé aux confessions religieuses par l’assemblée nationale a commencé. Six d’entre elles s’activent et convoquent la plénière. Les églises catholique et protestante boudent et se résignent.

L’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) explique leur silence par le fait la correspondance de l’assemblée nationale n’est-ce parvenue à leur office que ce lundi, minimisant la plénière convoquée par les six.

« Ce n’est pas la première fois qu’ils se réunissent à six sans les deux autres. La correspondance de l’Assemblée nationale a été reçue samedi dans l’après-midi. C’est aujourd’hui que le bureau de la CENI a été saisi officiellement. Le président de la CENCO est en route de Kisangani. Il y a une réponse à cette lettre« , a-t-il déclaré.

De l’autre côté, les six confessions religieuses notamment l’ Eglise du réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe ont convoqué une nouvelle réunion ce lundi 16 Août au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME), en référence disent-ils à l’article 16, paragraphe 2 de leur charte, qui stipule que la majorité des membres de la plénière peut aussi convoquer une réunion de la plénière en cas d’empêchement du président ou encore du vice-président de la plateforme.

« Compte tenu des désagréments vécus lors des réunions précédentes, notamment les manifestations de la rue et les allégations d’enregistrements illégaux des échanges lors des débats, la réunion se tiendra pour la circonstance au siège de la CIME, sis villa 80 de Mont-Fleury, Quartier Joli-Parc dans la Commune de Ngaliema », lit-on dans leur communiqué.

En réaction à cette rencontre le secrétaire général de la CENCO est resté formel.

« Il n’y aura pas une réunion de la plateforme aujourd’hui. La charte est claire, c’est le président de la plateforme qui convoque les réunions. Il le fait quand les conditions sont réunies. On peut se demander à partir de quand court ce délai », a-t-il déclaré.

Face au dernier moratoire de 72 heures de la chambre basse du parlement qui va du samedi 14 au mardi 17 août à minuit, en vue de trouver le consensus sur le candidat Président de la CENI, l’abbé Donatien Nshole estime que « la volonté de s’impliquer pour une solution est là, mais la matérialité de temps dépend de plusieurs paramètres« .

Christelle K.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind