RDC: dès l’année académique prochaine, les étudiants suivront un cours sur la formation militaire, selon Muhindo Zangi

RDC: dès l’année académique prochaine, les étudiants suivront un cours sur la formation militaire, selon Muhindo Zangi
Listen to this article

C’est le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo qui l’a annoncé sur la radio Top Congo. Il a apporté des éclaircissements quant à la préparation des étudiants à la formation militaire.

C’est un service militaire obligatoire et que les étudiants n’iront pas au combat dans les différents fronts de guerre, mais plutôt d’un cours à part entière, a expliqué Muhindo Zangi.

Il s’agira d’un programme d’un mois. Il y a aura une partie théorique de 93 heures et une partie pratique de 70 heures. Dans la partie théorique, on va devoir donner aux étudiants de première année LMD, des notions sur les enjeux géostratégiques et géopolitiques du pays. Ils doivent connaître les menaces qui pèsent sur notre pays, ses valeurs et symboles, rassure le ministre.

« Cela reste un cours. Ce n’est pas le service militaire obligatoire, ce n’est pas non plus une formation militaire, comme on le dit. Ils n’iront pas au combat. Il s’agit de ce qui était autrefois appelé éducation à la citoyenneté qu’on appelle valeurs et symboles de la république dans le format LMD (Licence- Maîtrise-Doctorat). Nous proposons de lui ajouter une troisième partie : préparation à la formation militaire […] Nous avons convenu de reprendre, puisque cela a existé dans ce pays ou faire comme font les autres, les programmes spéciaux de préparation à la formation militaire », a-t-il précisé.

D’après le ministre, ceux qui manifesteront une vocation de servir la nation sous le drapeau seront orientés vers des centres pour obtenir une formation miliaire complémentaire.

Le ministre Muhindo Nzangi Butondo a annoncé que tout est prêt pour démarrer ce processus l’année prochaine, à condition que celle-ci passe au Conseil des ministres, et la définition effective du contenu de ce cours a été finalisé. Le ministre a par ailleurs donné plus de précisions en ce qui concerne le timing et différentes modalités de ce cours.

Par ailleurs, Muhindo Nzangi a épinglé de manière pratique ce qui devra se faire pendant ce cours, dans le but de concilier l’aspect théorique de cette branche à son aspect pratique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.