RDC : dans deux ans(2019-2020) la diaspora a transféré au pays 4 milliards USD, révèle Félix Tshisekedi

RDC : dans deux ans(2019-2020) la diaspora a transféré au pays 4 milliards USD, révèle Félix Tshisekedi
Listen to this article

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce mercredi 17 novembre la cérémonie d’ouverture du forum sur l’engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté placé sous le thème: « Diaspora congolaise, actrice de développement et de lutte contre la pauvreté ».

À cette occasion, le président Tshisekedi a révélé que les congolais de la diaspora ont transféré au pays 4 milliards de dollars américains environ 4% du produit intérieur brut du Congo-Kinshasa.

« Selon les statistiques de la Banque mondiale, la diaspora congolaise a transféré au pays 2,1 milliards de dollars en 2019, 1,9 milliard de dollars en 2020, malgré la pandémie de Covid-19. Ce montant représente plus au moins 4% du PIB de notre pays qui s’élevait à environ 50,4 milliards de dollars américains en 2019 contre 49,87 milliards de dollars américains en 2020 », a-t-il déclaré.

Cet apport a précisé le chef d’État congolais, dépasse de loin l’aide au développement fournie au pays par les Etats partenaires. « Ceci témoigne de l’engagement de nos concitoyens à la cause nationale et de leur attachement au pays de leurs ancêtres », a renchéri Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’État a souhaité que le coût de transfert vers le pays baisse pour faciliter la tâche à la diaspora congolaise et parvenir à augmenter ce fonds afin de financer les besoins sociaux de base et les investissements en faveur de la RDC

Ce forum ce clôture ce vendredi 19 novembre avec sans des recommandations en vue de voir s’accroître l’apport des congolais de la diaspora à leur pays mère.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.