RDC- Covid19 : Muyambo appelle les autorités de Lubumbashi à remettre des preuves de paiement des mandes payées pour non port des masques

RDC- Covid19 : Muyambo appelle les autorités de Lubumbashi à remettre des preuves de paiement des mandes payées pour non port des masques
Listen to this article

Le président national de la solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE), Jean Claude Muyambo Kyassa, a animé une conférence de presse ce mardi 05 mai à Lubumbashi. A cette occasion, il a appelé les autorités urbaines de ne pas seulement arrêter les personnes qui ne portent pas pas des masques en leur infligeant des amandes, mais aussi de remettre des preuves de paiement desdites amandes.

 » Il faut tenir compte du niveau de vie de la population. Il faut la sensibiliser au respect des mesures barrières et lui donner un délai avant d’appliquer de telles mesures. C’est du copier-coller de la décision du Gouverneur de la ville province de Kinshasa. Quand on arrête quelqu’un qui n’a pas de masque en public, on doit l’amener soit à la banque pour payer ou lui donner une preuve de paiement », a-t-il proposé.

L’ancien Bâtonnier a fait cette proposition après avoir entendu les éléments de l’ordre clamer qu’ils vont utiliser l’argent d’amendes perçu à leur guise.

 » Un officier de la police m’a même dit que : cet argent va aller dans nos poches. Nous comprenons aussi que le maire de la ville de Lubumbashi crée aussi l’insécurité parce qu’il n’encadre pas cette mesure. La population ne doit pas payer cet argent en désordre. Elle doit réclamer de preuve de paiement. La mairie doit donc prévoir ces preuves de paiement et éviter de tracasser la population », a fait savoir Jean Claude Muyambo.

Après avoir fait du port de masque une obligation dans sa juridiction depuis lundi dernier, le maire de Lubumbashi Ghislain Robert Buluma a fixé à 5.000 FC l’amande à payer pour quiconque serait surpris sans masque. Cette mesure a pour but de protecteger la population au regard de la propagation de la pandémie de covid-19.

Notons qu’au cours de cette rencontre avec les hommes de médias de Lubumbashi, le président de la SCODE a appelé toute la population au respect strict des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.

Chris K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.