RDC-Covid19: le ministre de la santé, Eteni Longondo note le retard dans le diagnostic des personnes atteintes

RDC-Covid19: le ministre de la santé, Eteni Longondo note le retard dans le diagnostic des personnes atteintes
Listen to this article

Lors du conseil des ministres, passé en vidéoconférence, le ministre national de la santé a évoqué l’évolution des activités de riposte contre le Covid 19. Eteni Longondo a laissé entendre qu’il y aurait un retard dans le diagnostic des personnes suspectes au Covid 19. Une situation qui préjudicie la prise en charge rapide des malades testés positifs.

Le ministre de la santé a indiqué que des intrants arriveraient au pays pour augmenter la capacité du diagnostic. Pour le moment, seul l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) fait le diagnostic pour l’instant, a expliqué le ministre.

A l’en croire, la capacité d’accueil des malades actuellement de 550 lits pourra passer à 2.000 et le plan de riposte de près de 135 millions USD proposé devrait connaître sa réalisation avec les promesses de dons et assistances en cours de réalisation ,pour cette opération blé ministère a déboursé 2,8 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les opérations de riposte contre cette pandémie. Une somme a permis selon lui, de désinfecter l’hôtel du gouvernement et le palais du peuple.

Depuis le 10 mars 2020, en RDC, le cumul est de 416 cas confirmés. Au total, il y a eu 28 décès et 49 personnes guéries. 260 cas suspects sont en cours d’investigation.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.