RDC- Covid19 : Ambongo interdit les funérailles et les messes en semaine

RDC- Covid19 : Ambongo interdit les funérailles et les messes en semaine
Listen to this article

Le cardinal Fridolin Ambongo a annoncé ce jeudi 19 mars l’interdiction d’organiser les funérailles à domicile ou dans les structures de la Paroisse (Eglises, Salles paroissiales, Ecoles etc.. à la place il a demandé aux prêtres de  » procéder à la prière des absoutes au moment de la levée du corps à la morgue et, au besoin, de procéder à la bénédiction de la tombe au cimetière ».

Fridolin Ambongo Besungu a, au cours de son message de ce jeudi 19 mars, annulé aussi la célébration des rameaux avec les jeunes. Cette activité annulée figure parmi tant d’autres manifestations liturgiques prévues durant la semaine sainte.

 » Considérant le danger que représente tout grand rassemblement, la célébration publique des Rameaux est annulée. Cependant, les prêtres veilleront à organiser une célébration privée de Rameaux. Sauf dispositions contraires, cette mesure s’appliquera aussi à toute la Semaine Sainte » a t-il déclaré.

Outre la célébration des rameaux avec les jeunes, l’administration publique des sacrements de Baptême, de la Confirmation, du Mariage, et de l’Ordre est suspendue. Toutefois, « on veillera à assurer aux fidèles qui en ont besoin la communion aux malades, les sacrements de pénitence et réconciliation, l’onction des malades et le viatique ».

L’Archevêque métropolitain de Kinshasa a aussi annoncé la suspension des activités pastorales publiques de l’Archevêque comme les messes et les visites pastorales. Sont également suspendues, des messes publiques en semaine comme les dimanches. Tout en encourageant les prières personnelles ou familiales comme le Chapelet, l’Oraison, la Lecture de la Parole de Dieu, Méditation etc, il a précisé que les cloches continueront à sonner aux heures habituelles.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.