Kasaï oriental-Covid-19 : J. Maweja renforce le dispositif sanitaire au gouvernorat de province

Kasaï oriental-Covid-19 : J. Maweja renforce le dispositif sanitaire au gouvernorat de province
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a renforcé les mesures d’hygiène au gouvernorat de province en vue d’éviter la propagation du coronavirus.

Au dispositif de lavage des mains installé depuis son avènement à la tête de la province, s’est ajouté le prélèvement obligatoire de la température depuis ce jeudi 19 mars, avant d’entrer dans le hall du gouvernorat.

L’exécutif provincial a donné l’exemple. Après s’être lavé les mains, il est passé devant les agents du service national de l’hygiène frontalière (SNHF) commis à l’entrée du bâtiment pour le prélèvement de la température à l’aide du termoflash. « La Température est normale », lui disent les agents d’hygiène, avant de rejoindre son cabinet.

Maweja Muteba a, dans la soirée fait le déplacement de l’aéroport de Mbujimayi pour se rassurer du respect des mêmes conditions. Il a été soumis au même exercice. Il a profité de l’occasion pour appeler les agents commis à ce service à veiller au strict respect des conditions données par le chef de l’État pour barrer la route au Covid-19.

Marc Valentin Kalcind
[11:20, 20/03/2020] MARC VALATIN: Kasaï oriental-Covid-19 : Le gouverneur de province relaie le message du chef de l’État à sa population

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a adressé un message à la population du Kasaï oriental le soir de ce jeudi 19 mars. Il a relayé l’adresse du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, appellant au respect strict des mesures d’hygiène pour éviter la propagation du Covid-19.

Considérant le chef de l’État comme premier sensibilisateur national par son message à la nation sur le coronavirus, Jean Maweja a, en qualité de premier sensibilisateur provincial, tenu à relayer les décisions prises par la haute hiérarchie de la RDC.

Il s’agit de la suspension pour une durée de 4 semaines, des activités dans les écoles, universités et instituts supérieurs, des activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif, l’organisation des cultes, des rassemblements et autres réunions de plus de 20 personnes, l’organisation des deuils dans des domiciles ou salles des obsèques, dans le but de limiter les risques de contamination.

 » J’invite toute ma population à observer les mesures ci-après: se laver régulièrement les mains avec du savon, éviter les poignées de mains, le contact étroit avec les personnes représentant les signes des maladies respiratoires tels que la toux et l’éternuement. Se couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez. Éviter de toucher les yeux, le nez, la bouche avec des mains non lavées. Informer immédiatement un agent de santé en cas des signes suivants : fièvre, fatigue intense, toux, troubles respiratoires », a-t-il énoncé.

La gravité de la situation sanitaire en RDC mise en mal par ce virus puissant, a poussé l’autorité provinciale à appeler les uns et les autres à la vigilance et à la prise de conscience pour éviter le Covid-19 au Kasaï oriental.

« J’en appelle donc à la prise de conscience personnelle et collective, pour préserver nos vies. Soyons vigilants et assurons tous large sensibilisation quant à ces précautions », a-t-il dit.

Notons que dans son message, il dit avoir jugé opportun de s’adresser personnellement aux Kasaïens pour leur dire que la maladie à coronavirus est depuis quelques jours, présente en RDC plus précisément à Kinshasa avec 14 cas testés et confirmés positifs. Cette pandémie de covid-19 est « une crise sanitaire internationale qui décime la population à travers le monde ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.