RDC: Corneille Naanga qualifie d’amateure l’équipe dirigeante de la CENI

RDC: Corneille Naanga qualifie d’amateure l’équipe dirigeante de la CENI
Listen to this article

Devenu homme politique, Corneille Nangaa n’a pas manqué de multiplié des sorties médiatiques et parfois des critiques acerbes contre la Commission électorale nationale indépendante qu’il a dirigée, il y a trois ans. Responsable d’un parti politique, l’homme estime que la République est embarquée dans une aventure électorale sans lendemain, truffée d’incertitudes, avec une CENI monocolore et partisane, et dont les premières évaluations d’observation ne rassurent nullement le peuple congolais.

« Les élections sont ainsi mal engagées et plombées d’avance, au regard des insuffisances technico-structurelles largement documentées par des experts patentés et des organismes crédibles engagés dans l’observation électorale; pour ne citer qu’elle, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est jugée chaotique et opaque, avec des statistiques artificielles et creuses», a déclaré Corneille Naanga.

L’ancien président de la CENI affirme que la CENI dirigée par Denis Kadima a du mal à planifier. « Dans ce qui se passe aujourd’hui, il y a des problèmes techniques graves. Mauvaise planification, amateurisme… Il y a certains centres qui ferment après deux semaines et perdent toutes les données. Les statistiques présentées comportent des agrégations et des affirmations dangereuses», a dit Corneille Naanga.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.