RDC- Consultations présidentielles: Une délégation de l’UNILU reçue par F. Tshisekedi

RDC- Consultations présidentielles: Une délégation de l’UNILU reçue par F. Tshisekedi
Listen to this article

L’amélioration du système d’enseignement universitaire congolais a été l’un des éléments évoqués par la délégation de l’Université de Lubumbashi, conduite par Mgr Tharcisse Tshibangu, en marge des consultations nationales.

Le Chef de l’Etat a reçu ce jeudi 5 novembre, cette délégation de l’UNILU dont fait également partie le recteur de l’Université, Gilbert Kishiba Fitula.

La délégation a sollicité du président de la République une grande attention aux problèmes auxquels fait face l’Université. Selon le recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba Fitula, il faut penser à l’amélioration du système de l’enseignement universitaire, primaire et secondaire et organiser les états généraux.

 » La valeur de notre système universitaire comme celui du socle de l’enseignement primaire et secondaire ne sont pas à remettre en cause même s’il faut les améliorer. Depuis la période coloniale, il est toujours parmi le mieux reconnu dans le monde. Pour l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, il est prévu les états généraux qui seront organisés par le ministère de l’ESU. C’est des éléments importants que Mgr [Tharcisse Tshibangu] a abordés », a déclaré Gilbert Kishiba Fitula, au sortir de l’audience.

Au cours de l’année académique 2019-2020, l’enseignement supérieur a été fortement fragilisé. Les grèves des professeurs et des étudiants ont plongé plusieurs institutions universitaires dans une forte crise. La situation s’était d’ailleurs aggravée avec la suspension des cours à cause du coronavirus.

Gilbert Kishiba Fitula indique des constats parfois très alarmants ont été établis et publiés sur divers problèmes que connaît l’université. Nous sollicitons du Chef de l’Etat de prêter grande attention à ces observations et à y répondre et à faire face au mieux.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.