RDC-Consultations présidentielles : Olenghankoy propose que le chef de l’État consulte aussi Joseph Kabila

RDC-Consultations présidentielles : Olenghankoy propose que le chef de l’État consulte aussi Joseph Kabila
Listen to this article

Après la commission électorale nationale indépendante, le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du Processus Électoral (CNSA) a été la deuxième institution à être consultée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au palais de la nation.

Le président de cette institution d’appui à la démocratie Joseph Olenghankoy, a loué la démarche du président de la République, de consulter les différentes personnalités du pays en vue d’obtenir les avis pouvant permettre de remettre le pays sur les rails.

« Le chef de l’État nous a fait le bilan de l’état des lieux de la République. Il nous a demandé aussi ce que nous, nous pouvons conseiller. Ça, nous devons lui rendre un grand hommage parce que la plupart de chefs ne poseront jamais cette question. Et c’est là que nous avons profité pour donner au chef de l’État notre point de vue », a déclaré Joseph Olenghankoy.

Et d’ajouter :
« On aurait souhaité, si on était consulté avant, qu’il arrive à échanger avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange. Pourquoi ? pour la simple raison que ce système politique, le chef de lui-même l’a reconnu lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies, que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie, et que c’est la première fois que nous avons ce système dans notre pays ».

C’est dans cette optique qu’il a indiqué qu’  » il est souhaitable qu’ils en discutent à deux sans avoir des extrémistes qui sont du côté de Joseph Kabila et du côté du président de la République, les mettre de côté, et en face, ils parlent des problèmes de la République »

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.