RDC: « Ceux qui parlent de la CENI politisée ont peur des élections de 2023», Dieudonné Nkishi

RDC: « Ceux qui parlent de la CENI politisée ont peur des élections de 2023», Dieudonné Nkishi
Listen to this article

Au lendemain de la nomination de Thotho Mabiko au poste du secrétaire exécutif national de la commission électorale nationale indépendante et Mme Marie José Kapinga Bondo comme adjointe, les réactions fusent de partout dans la classe politique congolaise. Dans la foulée, Le presidium de Lamuka, dirigé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, a même rendu publique une déclaration. Ils accusent le président Félix Tshisekedi de préparer la tricherie aux élections de 2023, grâce à ses caciques qu’il place à la Commission nationale électorale indépendante (Ceni).

De son côté, Dieudonné Nkishi Kazadi n’entend pas les choses de la même oreille. Dans une interview accordée à Coulisses.net ce jeudi 13 janvier 2022, le président national de Congo positif dit vouloir défier ces politiciens par des exemples tirés du passé depuis notamment 2006 jusqu’en 2018.

D’après lui, en ce moment, « la centrale électorale avait été dirigée par des gens qui n’avaient jamais été mis en cause par ceux qui parlent aujourd’hui, ceci avec pour conséquence, l’élection de Joseph Kabila comme président de la République en 2006 et 2011, avant que Felix Tshisekedi ne gagne les élections avec Corneille Nanga»

Dieudonné Nkishi estime que ceux qui sont contre l’actuelle Ceni ne veulent pas d’élections.

« Ceux qui parlent de la CENI politisée ont peur des élections de 2023. Ils savent que si Félix Tshisekedi gagne les élections à venir, ça sera leur mort politique. Ils ne veulent pas voir les élections être organisées dans le délai constitutionnel car ils sont conscients qu’ils ne gagneront pas ces élections», a déclaré le président de Congo positif qui ajoute «qu’ils ont peur, voilà pourquoi ils parlent de la politisation de la Ceni».

Au sujet des promesses faites aux habitants de l’espace Kasaï par le président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo lors de son récent passage, le patron de Congo Positif dit être confiant quant à la réalisation de différents projets de développement qui pourront booster l’économie de cette partie de la République démocratique du congo.

Il invite par ailleurs les Kasaiens au même titre que les Congolais en général à soutenir les efforts et la volonté manifeste du chef de l’état pour atteindre la matérialisation de sa vision.

P.L.M Tshitenge

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.