Kasaï oriental : l’église catholique de Mbujimayi rend hommage à Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku par une messe

Kasaï oriental : l’église catholique de Mbujimayi rend hommage à Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku par une messe
Listen to this article

Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été mis en terre ce mercredi 12 janvier 2022 à l’université de Kinshasa. À cette occasion, l’église catholique de Mbujimayi, en communion avec celle de Kinshasa, a organisé une messe d’action de grâce en la cathédrale Saint-Jean de Bonzola, en mémoire de celui dont le nom restera à jamais gravé dans les annales du diocèse de Mbujimayi.

L’officient du jour, l’abbé Cléophas Mujika Ntumba, s’est servi de la lettre de l’apôtre Paul aux Romains 12:2, pour inviter les chrétiens à faire la volonté de Dieu. C’est ici qu’il a loué les qualités de l’évêque émérite, qui a quitté les siens à l’âge de 87 ans. Il a aussi intercédé auprès de Dieu, pour que l’illustre disparu soit reçu dans sa demeure éternelle.

« En ce jour de son inhumation qui se fait à Kinshasa, en communion avec notre évêque absent du pays consterné par cet événement douloureux, nous sommes réunis, hommes et femmes pour continuer à prier à ce que le seigneur de bonté et d’amour ait pitié de son serviteur et nous réconforte dans cette épreuve. En effet plusieurs témoignages ont été déjà rendus sur cette personnalité qui a marqué la vie de moultes personnes qu’il a servi avec humilité, joie ayant exploité tous les talents dont le seigneur avait mis en lui, tous nous avons reconnu en lui un homme très intelligent puisque l’ayant démontré dans sa vie scientifique et un homme de foi, ce que nous avons palpé comme pasteur de notre église », a-t-il dit dans son homélie.

Et d’ajouter :

« Me voici seigneur je viens pour faire ta volonté. Certes,la vie humaine du chrétien est de découvrir et accomplir la volonté de Dieu. Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner, quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît et ce qui est parfait ».

Notons à son inhumation, plusieurs officiels dont le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui ont rendu hommage. La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa et plusieurs scientifiques du pays y ont également pris part.

Merveille Ngoya Muamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.