RDC- CENI: Kalubi Godefroid Tshiangala salue l’investiture par le président Tshisekedi de Denis Kadima et lui souhaite plein succès

RDC- CENI: Kalubi Godefroid Tshiangala salue l’investiture par le président Tshisekedi de Denis Kadima et lui souhaite plein succès
Listen to this article

L’investiture ce vendredi 22 octobre par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima est saluée par plusieurs acteurs politiques. Parmi eux, Kalubi Godefroid Tshiangala président de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) section Québec.

Se confiant à la presse ce samedi 23 octobre, ce cadre du parti présidentiel et natif du Kasaï Oriental a salué la signature de l’ordonnance présidentielle soutenant que, désormais la république démocratique du Congo respire une bouffée de démocratie.

« Malgré toutes ces divergences des vues, le Congo respire. Il respire une grande bouffée d’air, une bouffée de démocratie comme jamais connue auparavant avec l’ancienne dictature en République démocratique du Congo« , déclare-t-il à coulisses.net.

Revenant sur les propos du président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a clairement dit que « nos divergences loin d’être des faiblesses, sont plutôt l’illustration de notre vitalité démocratique« , Kalubi Godefroid Tshiangala note qu’il est  inévitablement factuel qu’en démocratie la minorité s’oppose à la majorité et vice-versa.

Cependant précise-t-il, « il est aussi vrai que la voix de la majorité l’emporte sur celle de la minorité… Les règles du jeu sont déterminées à l’avance de sorte que toutes les parties prenantes s’y conforment une fois le résultat obtenu. Il est donc du ressort du perdant de s’assumer et de respecter l’adversaire« , ajoute-t-il.

Selon le président de la jeunesse de l’Udps section Québec, le camp qui se sent lésé doit respecter les règles démocratiques étant donné qu’elles sont « des signes de patriotisme qui démontrent que la République démocratique du Congo est une affaire bien plus grande que nous« . Kalubi Godefroid Tshiangala souhaite un plein succès à la nouvelle équipe de la CENI avec un regard fixé sur les échéances de 2023.

« nous souhaitons bon vent au nouveau bureau  de la commission électorale indépendante et tout particulièrement à son président Dénis Kadima Kazadi. Que l’année 2023 soit l’année du renforcement de la légitimité de nos institutions« , souhaite-t-il.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé ce vendredi 22 octobre l’ordonnance qui confirme l’entérinement des membres de la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante CENI. Le refus des catholiques et protestants de s’accorder sur les remplaçants de l’équipe Nanga, n’a pas empêché l’assemblée nationale d’entériner les heureux promus désignés par six autres confessions religieuses.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.