RDC: Bruno Tshibala se dit favorable pour l’élection présidentielle à deux tours

RDC: Bruno Tshibala se dit favorable pour l’élection présidentielle à deux tours
Listen to this article

A l’occasion du 40 ème anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS à l’issue de la messe dite à la paroisse Fatima de la commune de la Gombe, l’ancien Premier ministre congolais Bruno Tshibala a pris parole pour apporter son point de vue sur la question sous-jacente liée à la réintroduction du scrutin présidentiel à deux tours. L’ancien secrétaire général de l’UDPS s’est montré favorable à cette réforme, car dit-il ce mode renforce la légitimité du président de la République.

« Nous plaidons pour la réintroduction du scrutin majoritaire à deux tours lors des élections de 2023. Avec ce mode de scrutin, le peuple aura la possibilité au premier tour de sélectionner deux meilleurs candidats et au deuxième tour, de choisir souverainement le président de la République. Nous pensons qu’avec la réintroduction de ce mode de scrutin, nous pouvons jouir pleinement de notre démocratie et notre souveraineté et le pays pourra être mieux gouverné par celui qui sera choisi par le peuple », a-t-il déclaré.

Bruno Tshibala s’est aussi prononcé sur l’organisation des élections présidentielles dans le délai. Alors qu’à la Ceni, on évoque la possibilité de ne pas tenir les élections dans le délai à cause du manque de financement, le président de l’UDPS Tshibala dit ne pas accepter un « moindre glissement».


« Nous nous sommes battus pour qu’il ait la démocratie dans ce pays. Nous avons toujours un conseil à donner. Je pense que pour le processus électoral en cours, l’organisation des élections dans le délai constitutionnel doit être de strict respect. Nous n’accepterons jamais un moindre glissement. Il faut organiser les élections à la date
», a-t-il martelé.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.