RDC-Belgique: Coopération douteuse entre le gouvernement belge et le gouvernement congolais

RDC-Belgique: Coopération douteuse entre le gouvernement belge et le gouvernement congolais
Listen to this article

Arrivé lundi en Belgique, Felix Tshisekedi rencontre ce mardi 17 septembre le premier ministre, belge Charles Michel au palais d’Egmont. Cette visite officielle concrétise le réchauffement entre les deux pays.

A l’issue de la réunion qui vient d’avoir lieu entre les représentants de la République Démocratique du Congo et les principaux membres du gouvernement fédéral, dont Charles Michel et Didier Reynders, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, il s’est conclu par la signature de quatre Memorandum d’entente et lettres d’intention.

Ces documents portent notamment sur la réouverture du consulat belge à Lubumbashi et du consulat congolais à Anvers, fermés par Kinshasa au plus fort de la crise diplomatique entre les deux pays; la reprise progressive de la coopération au développement par la définition d’un programme transitoire, après la suspension des activités de l’agence belge Enabel en RDC; l’établissement d’un « dialogue politique à haut niveau » entre Bruxelles et Kinshasa une possible reprise de la coopération militaire entre les deux pays, interrompue abruptement par le régime Kabila en avril 2017.

Se livrant à la presse, Alexander Go, ministre de la coopération a laissé entendre que le programme de transition signé bénéficie d’un avantage de doute. « C’est un programme de transition, parce qu’on trouve qu’un nouveau programme de coopération, c’est un nouveau gouvernement (de plein exercice) qui doit le faire « , explique le ministre de la Coopération
au développement, Alexander De Croo auprès de nos confrères de RTBF.


« Mais on veut poursuivre ce qui existe pour l’instant, dans la formation professionnelle, les soins de santé et l’agriculture. » Le gouvernement belge se dit aussi en phase d’observation sur l’évolution de la RDC après les
élections de fin 2018. « Le nouveau président qui doit prouver qu’il peut améliorer la situation pour la population, qu’il peut combattre la corruption et l’insécurité. On essaie ici de faire avancer les choses, mais il y a des attentes énormes quant aux réalisations du nouveau président », explique Alexander De Croo.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.