Kasaï oriental :J. Longa ouvre la vanne pour la vente d’eau à Bakwa Lubilanji

Kasaï oriental :J. Longa ouvre la vanne pour la vente d’eau à Bakwa Lubilanji
Listen to this article

La gouverneure ai Jeannette Longa Musuamba a présidé ce Mardi 17 septembre la cérémonie d’ouverture de la vanne pour la vente d’eau dans le village de Bakwa Lubilanji, groupement de Bawa Ndoba, dans le territoire de Katanda.

Dans son adresse à la population, l’autorité provinciale a salué l’oeuvre acquise grâce au programme de 100 jours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle a remercié le président de la République pour avoir pensé à résoudre la question de la pénurie d’eau dans cette partie du Kasaï oriental, avant de demander à la population de Bakwa Lubilanji de bien conserver cet ouvrage, de l’entretenir et de l’entourer de tous les soins possibles.

 » Nous remercions le chef de l’État pour avoir résolu la souffrance de la population de Bakwa Lubilanji. Ce peuple a longtemps souffert pour avoir de l’eau. Merci beaucoup au chef de l’État pour ce geste qui soulage les ménagères. J’invite les mamans à bien garder cet ouvrage. La gestion de cette borne est d’ailleurs confiée aux dames. Je demande à la présidente de garder les pourtours des bornes toujours propres », a indiqué Jeannette Longa Musuamba.

Avant son mot, le coordonnateur provincial du service national d’hydraulique rural SNHR Marcel Ilunga a donné des détails techniques du forage de Bakwa Lubilanji.

 » le puits a une profondeur de 100m. Il est équipé en PVC de 140 mm dont 20 de PVC crépine et 80m de PVC pleins, rempli de massifs filtrants jusqu’à 50m de profondeur. Le niveau statique est de 15m et le niveau dynamique de 50m. Son réservoir monté sur une tour métallique de 8m de hauteur a une capacité de 18 m3. Le puits est alimenté par une pompe immergée de 4m3/h-140m de marque PEDROLLO, actionnée par un groupe électrogène de 17.5 KVA » a fait savoir Marcel Ilunga.

Le réseau d’eau « a une longueur de 1000m, muni de 5 bornes fontaines à deux robinets de 1″ chacune. Le réseau de refoulement est en galva de 1’1/4 et le réseau de distribution en galva de 2″ et PVC de 1’1/4 », a-t-il ajouté.

Rappellons que le forage d’eau à Bakwa Lubilanji est financé par le fonds de promotion de l’industrie FPI et exécuté par le SNHR comme prestataire.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.