RDC : Augustin Kabuya salue le travail des FARDC pour l’ordre rétablit à Kasumbalesa

RDC : Augustin Kabuya salue le travail des FARDC pour l’ordre rétablit à Kasumbalesa
Listen to this article

Le secrétaire général ad-interim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya salue le travail abattu par les Forces armées de la République Démocratique du Congo qui ont rétabli l’ordre au post frontalier de Kasumbalesa. Elles ont réussi à mettre fin aux désordres, contrebande et fraudes orchestrés par Monsieur Isaac Tshisuaka.

 » Je tiens à remercier et à féliciter d’abord les forces de l’ordre pour avoir rétabli de l’ordre. Nous l’UDPS nous nous sommes battus pendant plusieurs années. C’est pour l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays. Mais je n’arrivais pas à comprendre qu’un groupe d’individus puissent se substituer aux lieux et places des pouvoirs publics de l’État. C’était une chose inacceptable », a-t-il déclaré sur Top Congo.

Pour le numéro 2 de l’UDPS, « ce que monsieur Tshisuaka a fait à Kasumbalesa, il mérite d’être arrêté et jugé en cas de flagrance, devant la population de Kasumbalesa. Nous ne pouvons pas accepter ça ».

Isaac Tshisuaka et sa bande de la base Bilanga, avaient pris en otage le post frontalier de Kasumbalesa. Sur place, ils avaient mis en place une contrebande et des fraudes, se substituant aux services douaniers. Ce meneur des troupes avait participé à la marche organisée par les combattants de l’UDPS pour exiger la démission du SG Kabuya. Il avait même donné au secrétaire général 48heures pour s’exécuter. « Il est parti sans nous dire au revoir mais ce n’est pas fini. On va le pourchasser partout pour mettre la main sur lui », a rassuré le SG.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.