RDC: Au premier ministre, La délégation des gouverneurs dit ne pas toucher les rétrocessions ni les frais de fonctionnement

RDC: Au premier ministre, La délégation des gouverneurs dit ne pas toucher les rétrocessions ni les frais de fonctionnement
Listen to this article

Les gouverneurs se plaignent du fait qu’ils ne recoivent ni de rétrocessions ni de frais de fonctionnement. Ce lundi 17 février, ils ont présenté au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba leurs doléances.
Depuis environ six mois, ils ont du mal à fonctionner faut d’argent, renseignent-ils.

Au nom de la délégation des gouverneurs, Richard Muyej, gouverneur du Lualaba, précise que les province ont du mal à fonctionner.

« Depuis un certain temps, presqu’un semestre, il est difficile de travailler en province. Les gouverneurs ont tenu à rencontrer le Premier ministre pour présenter leurs revendications », a dit Richard Muyej Mangeze.

« Ils ne reçoivent pas la rétrocession, il ne reçoivent plus les frais de fonctionnement encore moins le droit des ETD. Ils ne savent plus fonctionner. Ça fait longtemps qu’on a parlé de la mise en couvre de la caisse nationale de péréquation. Jusque-là, rien n’a été fait », a t-il ajouté.

Richard Muyej Mangeze souligne que les solutions viendront progressivement.

« Nous avons eu les réponses claires du Premier ministre complété par le vice-premier ministre, ministre de budget, le ministre des finances. Les solutions viennent progressivement. Les raisons avancées sont objectives. Nous sommes convenus d’observer. L’engagement a été ferme et nous attendons », a t-il fait savoir.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.