Kasaï oriental : Le gouvernement provincial fixe l’opinion, les travaux anti- érosifs ne sont à l’arrêt

Kasaï oriental : Le gouvernement provincial fixe l’opinion, les travaux anti- érosifs ne sont à l’arrêt
Listen to this article

« Les travaux sur le site mère Hostia ne sont pas à l’arrêt. Les travaux continuent ». C’est en ces termes que le gouvernement provincial du Kasaï oriental par le biais du directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province, Baudoin Clovis Tshionyi a fixé l’opinion ce lundi sur les travaux anti-érosifs effectués par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) sur l’avenue Monseigneur Nkongolo.

Selon lui, l’OVD avait fait une prévision des collecteurs pour l’ensemble à atteindre 70 mètres. Mais à ce jour précise-t-il,  » l’OVD a déjà atteint 80,4 mètres. C’est pour dire que l’OVD est déjà allé au-delà de ce qui était prévu ».

Tshionyi Kasangisha indique que « les travaux ne sont pas à l’arrêt comme les gens le disent mais il y a des problèmes techniques. Notamment les pannes qui sont survenues sur les camions. On a trouvé que ce n’était pas nécessaire en ce moment-ci d’approvisionner l’OVD en sacs de ciment en attendant qu’on soit sûr que les camions vont reprendre le rechargement ».

Après inspection des travaux le 09 février dernier, le directeur de cabinet, son adjoint et les responsables de l’Office des Voiries et Drainage avaient convenu de poursuivre les travaux jusque sur l’avenue qui entre vers la paroisse Saint Gérard. On ne peut pas continuer à construire tant que le sol n’est pas encore chargé et stabilisé.  » Voilà pourquoi il y a un semblant de ralentissement. Et on croit que les travaux sont arrêtés. Les travaux continuent jusqu’au point qui n’était même pas prévu mais où nous voulons que ça arrive maintenant. Ça c’est la décision du gouvernement provincial »

Il demande de poser la question aux ouvriers s’ils n’ont pas été payés car rassure-t-il,  » moi ici j’ai libéré l’argent le samedi pour qu’on paie tout le monde qui était sur le site(…) et on a payé. Celui qui dit qu’on a pas payé, ça il dit par mauvaise foi »

Pour l’instant, ils attendent que les engins soient mis en état pour continuer le réchauffement qui est d’ailleurs en cours. C’est seulement après que la construction va reprendre ».

Cette réaction intervient quelques heures après la dénonciation du président du cadre de concertation de la société civile l’abbé Pierre Kabamba qui a fustigé l’arrêt des travaux sur ce site.

Approché par coulisses.net, ce prêtre catholique s’indigne du fait que l’arrêt des travaux est intervenu un jour après le départ du gouverneur Jean Maweja Muteba à Kinshasa. Ce qui implique selon lui,  » une manière de ne pas aider l’exécutif provincial à faire bien son travail en cette année d’actions et surtout que ces travaux sont la première action du gouvernement provincial pour l’année 2020″.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.