RDC: après son identification au Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde reconnaît ses responsabilités envers les grands électeurs

RDC: après son identification au Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde reconnaît ses responsabilités envers les grands électeurs
Listen to this article

Le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde a respecté la tradition dimanche 12 mai à l’administration de la chambre haute du parlement.

En prélude de la première rencontre des sénateurs prévue mardi 14 mai au Palais du peuple, le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde s’est enregistré à l’administration de cette chambre du parlement.

Cet exercice auquel a participé l’ex Premier ministre du gouvernement dénommé des guerriers, a consisté en une présentation des locataires du sénat et une occasion pour eux d’être informés de leurs missions.

Pour le probable président du sénat, cette pratique est nécessaire pour l’ouverture de toute nouvelle législatures.

‹‹C’est une étape qui nous permet d’être bien informés, non seulement sur le fonctionnement de la chambre haute du parlement, surtout ça nous donne aussi des informations sur notre rôle, l’interaction qu’on devra avoir avec l’administration du sénat mais aussi tout ce qui concerne la sécurité sociale. Mais c’était aussi une occasion pour nous de fournir toutes les informations qui nous concernent de manière à être bien identifié et permettre l’installation qui est prévue pour ce mardi 14 ici au sénat à 11 heures. Alors, ici c’est l’occasion de faire passer aussi un message de responsabilité puisque nous prenons cette tâche à la mesure de la confiance qui nous a été donnée par les grands électeurs››, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

A la tête du regroupement AB désormais 2 ème force politique après l’UDPS, Jean-Michel Sama Lukonde est député national élu du haut-katanga. Conduisant les affaires courantes à la primature, il est élevé au poste de sénateur dans la même circonscription.

A l’issue des élections des sénateurs intervenues le 29 Avril le groupement politique du prétend du perchoir du sénat a obtenu une quarantaine des sénateurs élus à travers le pays.

Enock MUTEBA MAZELA

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya