RDC : ANSER rassure la poursuite de son agenda centré sur l’accès pour tous à l’électricité

L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a tenu, le mardi 11 mars 2025, une conférence de presse à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Cette rencontre, animée par le directeur général Cyprien Musimar et le directeur général adjoint Damien Ntwambilangana, a réuni des professionnels de la presse nationale et internationale. L’objectif principal était de présenter les avancées de l’agence dans sa mission de faciliter l’accès à l’énergie dans les zones rurales et périurbaines de la République démocratique du Congo (RDC).
Depuis sa création par le décret n°016/014 du 21 avril 2016, l’ANSER s’est engagée dans la promotion de l’accès à l’électricité dans les milieux ruraux et périurbains. Au cours des cinq dernières années, sur les 49 projets retenus, 22 sont en phase d’inauguration. Ces initiatives visent à renforcer le développement énergétique dans le « Congo profond », malgré une dépendance au financement exclusif de l’État congolais. D’ici la fin de l’année 2025, l’ANSER prévoit de produire 30 MW d’énergie, bénéficiant ainsi à environ 459 330 ménages.
En 2024, l’ANSER a initié des projets d’envergure en partenariat public-privé, notamment la construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo sur la rivière Lulua, dans le Kasaï-Central. Ce projet illustre l’engagement de l’agence à résoudre la précarité énergétique touchant de nombreuses régions rurales de la RDC.

Par ailleurs, l’extension de la ville de Kinshasa vers Maluku, où sera construite la nouvelle ville appelée Kitoko, a été intégrée dans le projet d’électrification élaboré par l’ANSER. Les études préliminaires ont déjà débuté pour électrifier cette nouvelle zone urbaine.
La vision de l’ANSER, d’ici 2030, est d’électrifier 50% du territoire national. Pour optimiser ses opérations, l’agence a adopté une stratégie régionale divisant le pays en six pools d’électrification : Grand Oriental, Grand Équateur, Grand Est, Grand Kasaï, Grand Ouest et Grand Katanga. Cette organisation vise à améliorer la prise de décision au niveau local, à renforcer l’assistance technique aux provinces et à faciliter la création de Plans Locaux d’Électrification adaptés aux spécificités de chaque région.

Malgré les défis liés à l’état des infrastructures routières et aux questions foncières, l’ANSER demeure déterminée à poursuivre son agenda centré sur l’accès pour tous à l’électricité, contribuant ainsi au développement socioéconomique des milieux ruraux et périurbains de la RDC.
Fanny Tshisuaka