RDC: André Mbata propose les lois portant création de l’ordre national des héros nationaux et l’ordre national des léopards

RDC: André Mbata propose les lois portant création de l’ordre national des héros nationaux et l’ordre national des léopards
Listen to this article

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata a proposé au cours de la plénière de ce mardi 25 avril deux propositions de lois portant création de l’ordre national des héros nationaux et l’ordre national des léopards. Dans ses explications, il a fait savoir que la République Démocratique du Congo doit être reconnaissante aux hommes qui ont rendu des loyaux services à la nation.

« Il fallait présenter ses deux propositions de lois pour exprimer la reconnaissance de la nation à ces dignes fils qui ont rendu des services loyaux et même extraordinaires. Ça c’est le cas de l’ordre national des héros nationaux. Ce sont des personnalités qui, au cours de leur vie, dans leurs actions, ont servi la nation de façon exceptionnelle et se posent comme modèle pour nous tous et dont l’œuvre, dont les actes, devront être enseignés à ceux de générations futures. Il fallait les reconnaître comme héros nationaux », a-t-il fait savoir.

André Mbata a précisé que le texte soumis apporte des amendements très importants au texte réglementant l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba. Celui qu’il propose ouvre l’accès à d’autres personnalités autres que Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba au statut de héros nationaux. C’est le cas de Kimpa Mvita, Simon Kimbangu qui a joué un rôle important dans l’histoire de la RDC, Kasavubu, Étienne Tshisekedi et d’autres encore.

Par ailleurs, la proposition de loi portant création de l’ordre national des léopards est proposée pour tous les congolais qui ne peuvent pas accéder au statut de héros nationaux. « Ceux qui ne peuvent pas être reconnu héros nationaux mais qui ont également rendu des services inestimables à notre nation, ceux-là peuvent être admis dans l’ordre du léopards », a-t-il confié à coulisses.net.

À ceux qui veulent apporter des confusions et des polémiques au sujet du statut héros national, le Professeur André Mbata fixe l’opinion. Un héros national n’appartient pas à une tribu, un territoire, une province. Il n’est pas d’une famille quelconque biologique ou politique, il appartient à la nation. C’est un patrimoine de l’État.

Les avantages de ces deux propositions de lois sont légion. Ceux qui accèdent au statut de héros national ou au corps de léopard, ne le seront pas comme avant où tout se passait par la nomination avec le gouvernement de transition. Désormais, tout passe par les deux chambres du parlement et la promulgation de l’ordonnance présidentielle. Ces deux lois, éclaire André Mbata, viennent réconcilier les congolais avec son histoire.

« Les deux propositions de lois viennent nous réconcilier avec notre histoire et nous permettent de reconnaître les sacrifices qui ont été consentis par ces dignes fils et filles», a renchéri le numéro 2 du bureau de la chambre basse du parlement congolais.

Ces deux lois ont été adoptées. Elles devront être examinées en seconde lecture au sénat avant leur promulgation par le chef de l’État.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.