RDC-Affaires étrangères : Christophe Lutundula éclaire la commission relations extérieures du sénat sur le fonctionnement de son ministère

RDC-Affaires étrangères : Christophe Lutundula éclaire la commission relations extérieures du sénat sur le fonctionnement de son ministère
Listen to this article

Invité au sénat par la commission relations extérieures dirigée par Francine Muyumba, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a éclairé les grands électeurs sur le fonctionnement de son ministère et sur l’accompagnement du mandat du chef de l’État à la tête de l’Union Africaine le vendredi 5 novembre.

Pendant deux heures, le VPM Lutundula a fait état de la situation financière avec les contentieux des ambassades de la république démocratique du Congo, les arriérés des salaires des diplomates d’une part et les arriérés des loyers d’autre part, sans oublier les organisations internationales avec lesquelles la RDC n’est pas en règles de cotisation. Pour évaluer et régler cette question qui jette un discrédit sur le pays, une commission mixte, budget, finances et affaires étrangères à été mise en place, a fait savoir le Christophe Lutundula à ses hôtes. La conférence diplomatique prévue sous peu se penchera sur toutes ces questions aux fins des solutions durables.

Le patron de la diplomatie congolaise a rassuré les sénateurs des efforts consentis par lui et par tout le gouvernement pour la réussite du mandat du président de la République Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union africaine. A ce sujet, il a signalé que le sénat a un grand rôle à jouer comme Autorité budgétaire. Consciente, la présidente de la commission relations extérieures du sénat Francine Muyumba a promis un soutien conséquent au VPM Christophe Lutundula dans l’atteinte de ces objectifs qui sont nobles pour la République.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.