RDC- Affaires étrangères : Christophe Lutundula au Qatar pour conclure plusieurs accords dont la modernisation des aéroports

RDC- Affaires étrangères : Christophe Lutundula au Qatar pour conclure plusieurs  accords dont la modernisation des aéroports
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala séjourne depuis mardi 8 février à Doha au Qatar. En tête d’une forte délégation, il a doit signer un accord général dénommé G2G qui porte sur la coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar.

L’accord G2G qui est le premier grand accord que le Qatar aura conclu avec un pays sub saharien, va porter notamment sur la modernisation de plusieurs aéroports notamment celui de N’Djili, de la Loano et l’aérodrome de Ndolo ainsi que des ports maritimes. Le Qatar veut faire de cette coopération, le miroir d’un partenariat réussi avec les pays Africains.

Reçu mercredi 9 février par son Altesse Tamin Bin Hamad Al Thari, Président du Qatar, le Chef de la diplomatie congolaise lui a remis le message du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Recevant ce message, l’Emir a remercié le Président Tshisekedi pour son ouverture et a promis de suivre de très près la signature et l’aboutissement de cet accord de G2G qui augure un lendemain meilleur pour les deux pays.

Pied sur l’accélérateur, aussitôt après les échanges avec le Président Qatari, Christophe Lutundula et sa délégation ont eu une séance de travail avec les dirigeants du Fond Souverain Qatari (QIA). Chek Mansoor et Shek Faisal ont approfondi avec la délégation congolaise les thématiques de l’accord dans les secteurs aéronautique et maritime. Ils ont aussi discuté d autres opportunités dans la chaîne de valeur en RDC.

En mars 2021, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a séjourné à Doha. Un séjour au cours duquel le Président Tshisekedi a émis le vœu de faire de son pays un hub régional dans le secteur de transport aérien et maritime. 2022 est donc une année de concrétisation de différents projets d’investissement dans le domaine de construction des infrastructures.

Le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères se fait accompagner du conseiller spécial du chef de l’ État en charge des investissements, Jean claude Kabongo et le Directeur de cabinet adjoint du vice premier ministre des Affaires Étrangères, Bernard Mpetshi Woto.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.