RDC: adhésion à l’AFC, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya exige une réaction musclée du PPRD

RDC: adhésion à l’AFC, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya exige une réaction musclée du PPRD
Listen to this article

Lors du briefing presse qu’il tient chaque semaine, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a réagi à l’adhésion des cadres du PPRD à l’Alliance du Fleuve Congo. Le porte-parole du gouvernement a exigé une « réaction musclée » face à de tels agissements, qui viennent « éveiller les soupçons » sur leurs commanditaires.

En effet, deux cadres du Parti pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), affilié à l’ancien président Joseph Kabila, ont récemment fait allégeance à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement rebelle dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette adhésion s’ajoute à celle d’autres membres qui ont rejoint les rangs de l’AFC.

Henry Maggie Walifetu et Yannick Tshisola, tous deux membres de la Ligue des Jeunes du PPRD, sont apparus dans une vidéo vêtus de treillis aux côtés de Corneille Nangaa lors d’un rassemblement à Kiwanja, une zone sous le contrôle de la rébellion du M23. Ils ont rejoint Adam Chalwe, un ancien cadre du PPRD qui avait rallié l’AFC en janvier, ainsi que Jean-Jacques Mamba, qui a récemment quitté le Mouvement de Libération du Congo (MLC) pour rejoindre les rangs de l’AFC.

« Concernant les propos du secrétaire général de l’UDPS, généralement, nous nous réservons de commenter dans ce cadre les activités politiques, mais il y a un fait à souligner : aujourd’hui, tous ceux qui sont attachés à la démocratie, pour tous ceux qui défendent les principes pour lesquels les pionniers de l’indépendance sont morts, doivent se prononcer lorsque des compatriotes pensent qu’ils doivent recourir aux armes, et lorsque nous voyons que ceux qui ont adhéré, trois ou quatre, viennent d’un même parti politique, j’ai cru entendre qu’il y avait une réaction, mais il faut une réaction plus musclée, car sinon, ils vont éveiller les soupçons des services pour retracer les responsabilités », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.