RDC: ACAJ dénonce le refus de levée des immunités de Thambwe Mwamba par le Sénat

RDC: ACAJ dénonce le refus de levée des immunités de Thambwe Mwamba par le Sénat
Listen to this article

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dénonce le rejet de la demande d’autorisation du Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’instruction de l’affaire Ministère Public contre le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba président du Sénat.

Selon le communiqué de cette structure de la société civile, le refus de levée des immunités parlementaires de Thambwe Mwamba constitue une violation du règlement d’ordre intérieur du sénat.

« Le refus de lever les immunités parlementaires du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba constitue un fâcheux précédent en ce que les sénateurs ont décidé de violer délibérément leur propre règlement intérieur qui proscrit notamment des imputations dommageables et autres attaques personnelles. Vouloir couvrir ces forfaitures par des immunités parlementaires pose un questionnement légitime sur la sagesse des occupants de la chambre haute du parlement », lit-on dans le communiqué.

Alexis Thambwe Lusamba a été traduit en justice par la sénatrice Bijoux Goya qui a porté plainte début mai après des propos “humiliants” de M. Mwamba à qui elle avait demandé des explications sur les dépenses liées à la rénovation de l’hémicycle.

Mardi, la plénière du Sénat a voté à l’unanimité contre la levée des immunités parlementaires d’Alexis Thambwe Mwamba.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.