RDC: 80, 5 milliards de CDF levés grâce aux bons du Trésor émis par le gouvernement

RDC: 80, 5 milliards de CDF levés grâce aux bons du Trésor émis par le gouvernement
Listen to this article

La RDC a pu lever a cours du mois de Mai 80,5 milliards de CDF sur le marché intérieur, précise le ministère des Finances.

D’après les informations du ministère, un montant global de 17 milliards CD (9,189 millions USD) a été levé sur le marché intérieur en République démocratique du Congo (RDC), suite aux ajudications des Bons du Trésor du mardi 26 mai 2020, sur les 30 milliards CDF visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 56,67%.

Trois soumissionnaires ont été servis pour ces titres financiers d’une échéance de trois mois au taux limite accepté de 8%.

En cumul, la RDC a pu lever, au cours du mois de mai 2020, 80,5 milliards CDF (43,513 millions USD) sur le marché intérieur grâce aux Bons du Trésor, sur les 110 milliards FC visés, soit un taux de réalisation de 73,18%.

Lancés officiellement en 2019, les Bons du Trésor constituent pour la RDC, un des moyens de faire face à la faiblesse de la mobilisation des recettes. Une initiative de l’exécutif national congolais qui s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources de financement. Ce qui lui permet de financer ses multiples dépenses publiques.

Le Bon du Trésor n’est autre qu’un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, les Bons du Trésor sont émis par le gouvernement.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.