RDC 65 ans d’indépendance : Félix Tshisekedi réaffirme son engagement pour le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire

RDC 65 ans d’indépendance : Félix Tshisekedi réaffirme son engagement pour le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire
Listen to this article

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo lundi 30 juin 2025, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la nation dans un message empreint de lucidité, de mémoire et d’espérance. Il a retracé le parcours contrasté de la RDC depuis 1960, tout en dessinant les perspectives d’un avenir plus stable, souverain et prospère.

Dans son allocution solennelle, le Chef de l’État a souligné que cette date symbolique dépasse la simple commémoration historique. Selon Félix Antoine Tshisekedi, le 30 juin représente un appel renouvelé à l’unité nationale, à la consolidation des acquis démocratiques et au renforcement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

« Le 30 juin n’est pas seulement un souvenir du passé, mais un engagement renouvelé envers nos idéaux fondateurs : un Congo uni, fort et maître de son destin. C’est aussi un moment de mémoire et de reconnaissance envers ceux qui ont payé le prix de notre liberté », a déclaré le Président.

Félix Tshisekedi a rendu hommage aux pères fondateurs de l’indépendance, notamment Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba, ainsi qu’à tous les héros anonymes qui, dans l’ombre, ont œuvré pour un Congo libre. Selon lui, leur courage constitue le socle de la souveraineté nationale et leur vision, le flambeau guidant les générations futures.

Un accord historique pour la paix dans l’Est

Abordant les questions d’actualité, le Président de la République est revenu sur la récente signature, à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. Il a qualifié ce moment de « tournant décisif » dans la quête de paix dans l’Est du pays, théâtre de violences depuis près de trois décennies.

« Cet accord historique ouvre une nouvelle ère de coopération et de stabilité pour notre nation, la région des Grands Lacs et pour l’Afrique entière. Il est l’aboutissement d’une vision partagée, rendue possible grâce au leadership des partenaires internationaux, notamment du Président américain, que je remercie pour son engagement dans le processus de pacification de l’Est de notre pays. » a signé le chef de l’État congolais.

A cette occasion, Félix Tshisekedi a précisé que cet accord s’inscrit dans la continuité des résolutions 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies et constitue une lueur d’espoir pour les populations meurtries des provinces de l’Est, notamment celles de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero et Ituri.

Appel à la conscience collective pour la reconstruction

Le Chef de l’État a enfin appelé à une prise de conscience collective face aux nombreux défis auxquels le pays est confronté, notamment l’insécurité, la pauvreté, la corruption et l’instabilité institutionnelle. Selon lui, ce 65ᵉ anniversaire doit être le point de départ d’un élan patriotique renouvelé pour la reconstruction du pays.

« L’heure n’est plus au constat, mais à l’action. L’histoire nous appelle à faire preuve de responsabilité, de solidarité et d’engagement pour bâtir une République Démocratique du Congo digne, moderne et rayonnante. » a précisé le président Félix Antoine Tshisekedi .

L’intégralité du discours à suivre en ouvrant ce lien. https://www.facebook.com/coulisses/videos/1249891916929467/?app=fbl

Antoine BANZA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.