Présidentielle 2023 : Denis Kadima en concertation avec les candidats à la présidentielle

Présidentielle 2023 : Denis Kadima en concertation  avec les candidats à la présidentielle
Listen to this article

La Commission électorale nationale indépendante a organisé un cadre de concertation avec tous les candidats présidents, dont le président Félix Tshisekedi. Dans une réunion qu’a présidée Denis Kadima au siège de la centrale électorale, le président de la Commission électorale nationale indépendante a réitéré sa détermination à pouvoir organiser les élections dans le délai. D’après lui, cette rencontre qui se tient à quelques jours du début de la campagne électorale a pour objectif d’harmoniser les vues avec tous les prétendants à la magistrature suprême.

 Si certains candidats continuent de se faire passer pour des prophètes des malheurs, ce cadre de concertation a été pour M. Denis Kadima de rassurer la suite du processus électoral. « J’aimerais enfin dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait, il y a une catégorie de parties prenantes qui n’a cessé de discréditer la CENI. J’aimerais ici paraphraser le Seigneur Jésus-Christ qui sur sa croix disait : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font », a précisé Denis Kadima dans son adresse aux candidats.

Le président de la CENI a présenté toute la cartographie électorale. A l’en croire, la CENI ouvrira 22.284 Sites de vote, 24.889 Centres de vote, 75.478 bureaux de vote, dont 22 dans 5 de la diaspora et 176 Centres locaux de Compilation des Résultats vont fonctionner à travers le pays et il est prévu au maximum 680 électeurs par bureau de vote.

Lors de cette rencontre, on a remarqué l’absence de Moise Katumbi qui a délégué son mandataire. Ce qui a aussi marqué les Congolais, c’est le fait que Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu se soient serrés les mains. Un cliché qui est largement partagé sur les réseaux sociaux. Le fait que les deux hommes se soient retrouvés côte à côte a laissé libre cours à tous les commentaires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.