Paix à l’Est de la RDC : Le Danemark s’engage aux côtés de la RDC pour une solution durable

Paix à l’Est de la RDC : Le Danemark s’engage aux côtés de la RDC pour une solution durable
Listen to this article

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu en audience lundi 5 mai, à la Cité de l’Union africaine, Mme Brigitte Nygaard Markussen, nouvelle Représentante spéciale du Royaume de Danemark pour la région des Grands Lacs et le Sahel.

Au cœur de cet échange figuraiaient la crise sécuritaire et humanitaire persistante dans l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ainsi que les initiatives diplomatiques en cours à Doha et à Washington visant à instaurer une paix durable.

Nygaard a souligné l’importance de ce déplacement en RDC, estimant qu’il s’agit d’une opportunité de recueillir des informations de première main sur la réalité du terrain. Elle a également réaffirmé l’engagement de son pays, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2025-2026, à soutenir la stabilisation de la région.

« Nous avons discuté de la manière dont la communauté internationale peut jouer un rôle positif et constructif », a-t-elle déclaré à l’issue de l’entretien.

Brigitte Nygaard Markussen, a par ailleurs évoqué le rôle déterminant qu’elle a joué à New York pour l’adoption à l’unanimité de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU en février 2025, document comportant « des recommandations très claires du Conseil sur la situation dans la sous-région », et dont l’application est attendue de tous les partenaires concernés.

La représentante spéciale du Royaume de Danemark pour la région des Grands Lacs, Nygaard a conclu en précisant que le Danemark dialogue avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la crise à l’Est, dans le but de parvenir à une solution durable et inclusive.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.