Célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse : Félix Tshisekedi appelle les journalistes congolais à l’éthique face à la désinformation

Célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse : Félix Tshisekedi appelle les journalistes congolais à l’éthique face à la désinformation
Listen to this article

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé lundi 5 mai 2025, dans l’amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, la cérémonie marquant la 32ᵉ Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette édition s’est tenue sur fond de guerre d’agression dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec pour thème national : « Le journaliste congolais face au défi de l’intelligence artificielle : information et désinformation en ce temps de guerre d’agression rwandaise. »

Dans son allocution, le Chef de l’État a souligné le rôle crucial de la presse en cette période de crise. Le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’un journalisme responsable et patriotique.

« En ces temps de guerre, la liberté de la presse ne peut être dissociée d’un devoir de responsabilité patriotique », a-t-il déclaré, appelant les professionnels des médias à s’engager pour une information qui défend la patrie.

Fervent défenseur des principes démocratiques, le Président Tshisekedi a reconnu la place de la presse dans quête d’une paix durable.

« Il n’y a pas de paix durable sans liberté de la presse. Il n’y a pas de démocratie réelle sans pluralisme de l’information. Il n’y a pas de République forte sans journalistes debout. » a précisé le président Félix Tshisekedi.

Face aux risques accrus de désinformation, amplifiés par les technologies de l’intelligence artificielle, le Président a exhorté les journalistes à faire preuve de rigueur, d’éthique et de loyauté envers la vérité, soulignant que « la liberté d’informer est sacrée ».

Réaffirmant son engagement envers la souveraineté nationale, il a assuré son engagement à barrer la route aux détracteurs et à se battre pour l’intérêt général du peuple congolais.

« Jamais je ne braderai les richesses de la République Démocratique du Congo. J’en ai fait le serment devant la Nation, et je m’y tiendrai jusqu’au bout. » a-t-il déclaré.

A en croire le président Félix Antoine Tshisekedi, le métier de la presse recommande la vérification des faits. Pour cela, il a appelé non seulement les journalistes a jouer leur rôle de gardien de la démocratie mais à contrer la désinformation, une pratique devenue courante à travers le monde.

Le Président du CSAC, Christian Bosembe, a salué les avancées notables sous l’ère Tshisekedi, notant qu’aucun journaliste n’a été tué, arrêté ou torturé pour ses opinions depuis le début de son mandat. De son côté, le ministre Patrick Muyaya a dénoncé les atteintes à la liberté de la presse dans les zones sous occupation, soulignant le silence imposé par les forces ennemies.

La Journée mondiale de la liberté de la presse, instituée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies, vise à rappeler l’importance de la liberté d’expression et à renforcer la protection des journalistes à travers le monde.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.