Modernisation de l’aéroport de Bipemba : Félix Tshisekedi promet justice pour les victimes des démolitions à Mbujimayi

Modernisation de l’aéroport de Bipemba : Félix Tshisekedi promet justice pour les victimes des démolitions à Mbujimayi
Listen to this article

Le Président Félix Tshisekedi a reçu mardi soir à la Cité de l’Union africaine l’Abbé Théodore Kanyiki, membre de l’organisation La Voix des sans voix (VSV) et représentant des victimes de la démolition de 800 maisons à proximité de l’aéroport de Bipemba, à Mbujimayi.

Cette rencontre avait pour but de relayer les doléances des familles affectées par la destruction de leurs habitations, située sur les avenues Dodoma et Zaïre, dans le quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba. Ces démolitions, qui se sont déroulées le 28 octobre dernier, s’inscrivent dans le cadre de la modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, un projet lancé en 2022.

L’Abbé Théodore Kanyiki a exprimé son indignation face aux « dérives » observées dans l’exécution de ce projet. « Il y a eu des destructions injustes qui ont profondément affecté les habitants. En tant que pasteur, j’ai jugé essentiel de rencontrer le Chef de l’État pour lui transmettre les revendications de cette population », a-t-il déclaré.

En réponse, le Président Tshisekedi a assuré l’Abbé Théodore de son engagement à faire le nécessaire. Il a promis d’envoyer la ministre des Affaires sociales à Mbujimayi pour dialoguer avec les habitants concernés. Par ailleurs, sur instruction présidentielle, une commission sera prochainement mise en place pour superviser les procédures d’indemnisation des victimes, offrant ainsi un espoir aux familles impactées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.