Message de vœux : Tresor Mpumbu Mukadi invite la population du Kasaï oriental à la solidarité

Message de vœux : Tresor Mpumbu Mukadi invite la population du Kasaï oriental à la solidarité
Listen to this article

Chers parents, chers frères du Kasaï oriental, chers compatriotes,

Je m’appelle Trésor Mpumbu Mukadi, l’un des vôtres et fier de l’être. L’année 2021 s’achève comme dans nos habitudes depuis plus d’une décennie. La ville de Mbujimayi et nos cinq territoires font face à une situation économique et sociale plus lamentable qui classe la province du Kasaï oriental parmi les plus pauvres de la République démocratique du Congo. Bien qu’elle dispose de plusieurs ressources susceptibles d’être les facteurs de développement avec un sous-sol très riche en diamant industriel et autres minerais ainsi que des étendues énormes de terres arables, le Kasaï oriental croupit dans la misère. C’est la raison pour laquelle je veux penser d’abord à ceux que la vie a durement éprouvés sur place, au Kasaï oriental et ceux qui ont été forcés de quitter la province à cause de la précarité, à ceux qui ont été victimes d’injustice et à ceux qui doivent affronter l’absence d’un être cher. Pour tous les Est-Kasaiens, cette année a été difficile. La crise politique persistante dans la province est venue ajouter son lot de peines et de souffrances. Chacun d’entre nous en subit les conséquences.

Face à cette crise, je mesure la responsabilité de chacun d’entre nous et les résolutions respectives que chacun doit prendre à son niveau. C’est pourquoi, nous, en ce qui nous concerne, nous avons pris notre courage de venir au secours du bateau qui est en train de tanguer en nous présentant comme candidat au poste de gouverneur avec une vigueur de la jeunesse, que nous considérons comme n’étant pas une période de vie, mais plutôt un état de vie, une qualité d’imagination, un effet de la volonté, une intensité émotive, une victoire du goût de l’aventure et de la volonté du changement. Nous serons pragmatiques, attentifs et réactifs. Et s’il faut faire davantage, nous le ferons en gardant notre sang froid. Les difficultés, nous les affronterons avec courage et abnégation à condition d’être solidaires les uns des autres. Nous ne laisserons pas les plus fragiles se débattre seuls dans les pires difficultés.

Nous sommes pleinement conscients. Les défis qui nous attendent en 2022 seront grands. Nous devons être plus décidés que jamais à y faire face, avec le souci du changement, avec l’obsession d’obtenir les résultats. C’est pourquoi, je nous invite et je nous encourage à soutenir la vision du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour rencontrer le souci de notre peuple sur toute l’étendue de la République. Nous avons la ferme assurance que sous son leadership, notre pays finira par matérialiser son destin, celui de grandeur et de prospérité.

Mes chers compatriotes, les difficultés que traverse notre province nous obligent à changer plus vite et plus profondément. Il s’agit d’une épreuve, mais aussi et surtout d’un défi. Ce défi-là nous allons le relever ensemble et nous pouvons compter les uns sur les autres. Nous avons des atouts considérables. Il y a dans le peuple Est-Kasaien, quand il est rassemblé, assez d’énergie, d’intelligence et de courage pour regarder l’avenir avec confiance. Nous allons sortir renforcés de toutes les épreuves. Du fond du cœur, je présente mes meilleurs vœux pour 2022 à Son Excellence Monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à tous les honorables députés nationaux, à tous les chefs coutumiers, à tous les candidats gouverneurs, à tous les notables et la population du Kasaï oriental.

Vive la République démocratique du Congo

Vive la province du Kasaï oriental

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.