Massacres à Kishishe : « il y a bel et bien une stratégie d’élimination sélective d’une communauté», affirme Julien Paluku

Massacres à Kishishe : « il y a bel et bien une stratégie d’élimination sélective d’une communauté», affirme Julien Paluku
Listen to this article

Lors du briefing presse, organisé par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, pour faire le point sur les évènements brûlants du pays, le ministre de l’industrie Julien Paluku a déclaré que les massacres de Kishishe s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie élimination d’une communauté.

Fort de son expérience en tant que Gouverneur du Nord-Kivu, M. Paluku affirme que ce qui se passe n’est pas un fait du hasard.« Kishishe est une des localités située à l’ouest du parc des Virunga dans la chefferie de Bwito parce que le territoire de Rutshuru a deux chefferies, il y a la chefferie de Bwisha et la chefferie de Bwito maintenant Kishishe se trouve effectivement dans cette chefferie de Bwito où s’est commis le massacre et les dernières nouvelles que nous venons d’avoir tout à l’heure ce qu’il y au total près de 272 civils qui ont été tués», affirme le ministre de l’industrie.

Pour lui, « le discours de Kigali, le discours particulièrement de Kagame c’est de dire ce sont des FDLR qu’on est entrain de tuer, ce sont les groupes armés alors que à Kishishe les gens qui ont été tués étaient dans une église adventiste la plupart»

« Je ne sais si ceux qui sont dans une église constituent des groupes armés donc cette stratégie là d’élimination sélective d’une communauté n’est pas loin effectivement de ce qui s’était passé au Rwanda lorsque une partie de la communauté avait été tuée. C’est pourquoi nous n’avons pas peur de dire qu’au stade actuel c’est une planification du génocide sur le sol congolais», a-t-il précisé.

À la suite de ce massacre, sur instruction du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le pays a observé 3 jours de deuil national en mémoire des congolais victimes des attaques rebelles.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya