Maniema-2ème conférence sur les mines: le Gouverneur Mussa Kabwankubi expose les réalisations, difficultés et perspectives d’avenir de la province

Maniema-2ème conférence sur les mines: le Gouverneur Mussa Kabwankubi expose les réalisations, difficultés et perspectives d’avenir de la province
Listen to this article

Le Gouverneur de la Province du Maniema, a dressé un tableau complet des acquis, défis et perspectives de sa province. Mussa Kabwankubi Moïse a dévoilé ce bilan lundi 3 novembre, lors de la 2ᵉ édition de la Conférence sur les Mines, l’Énergie et les Infrastructures, ouverte à Kindu, sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Devant les représentants du gouvernement central, des institutions provinciales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des opérateurs économiques, le Chef de l’exécutif provincial a mis en avant les efforts de redressement, les obstacles persistants et les grandes ambitions pour le développement du Maniema.

Des réalisations palpables dans les infrastructures

Le Gouverneur a souligné des avancées concrètes dans la réhabilitation des routes, condition essentielle au désenclavement et à la relance économique.

« Le Gouvernement provincial du Maniema vient de réhabiliter sur fonds propres, collectés à travers les taxes conventionnelles, 500 km de routes en terre battue, essentiellement par la méthode HIMO (Haute Intensité de Main-d’Œuvre) sur les axes ci-après : Nyoka–Pangi Centre (88 km), Pangi Centre–Lubile (88 km), Lubile–Kikungwa–Makundju (67 km), Muyengo–Kailo–Ulindi (127 km), Punia–Lubutu (135 km)» a déclaré Mussa Kabwankubi Moïse

Profitant de cette occasion, le gouverneur de manière, a remercié le Chef de l’État pour avoir intégré le Maniema dans le Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR).

« Ce programme va réhabiliter 700 km de routes en terre battue consolidée sur l’épine dorsale allant de Lubutu–Punia–Kailo–Kindu–Kasongo–Samba–Muluwe, avec en plus la construction d’un nouveau pont sur la rivière Ulindi », a-t-il expliqué.

Il a ajouté : « Pour la première fois depuis plus de 40 ans, il sera encore possible de relier Kinshasa à Kindu par route, soit 2 077,1 km, ou Kindu à Kisangani, soit 1 229 km », saluant la concrétisation de la vision du Président Tshisekedi.

Des difficultés encore persistantes

Malgré ces réalisations, plusieurs défis freinent encore le développement de la province. Le chef de l’exécutif n’a pas hésité à les évoquer avec franchise.

« À ce jour, aucune route reliant le Maniema à ses provinces limitrophes (Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Sankuru et Lomami) n’est praticable », a-t-il reconnu

Concernant le secteur minier, il a dénoncé la faible industrialisation et la mauvaise canalisation de la production artisanale.

« La Province du Maniema est la première réserve de l’étain (cassitérite) de la RDC… mais à ce jour, faute d’une exploitation industrielle, la moyenne mensuelle est de 250 tonnes de production artisanale», a relevé Mussa Kabwankubi Moïse.

À ces difficultés s’ajoutent plusieurs irrégularités :

« La canalisation de la production minière artisanale, le manque de titres miniers pour beaucoup d’opérateurs exploitant sur terrain, le refus d’accès aux services de l’État dans les sites de production, le manque de paiement d’impôts et taxes, l’absence d’études d’impact environnemental et de cahiers de charges », a énuméré le Gouverneur.

Il a également pointé du doigt la prolifération des dragues-robots sur les rivières, qui prive la province de ressources fiscales.

Le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a réaffirmé sa détermination à poursuivre la marche vers le développement intégral de la province, sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Il ne s’agit pas d’un slogan creux, mais bien d’une philosophie politique qui met l’homme au centre de tout », a-t-il insisté.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.