Lomami : la REGIDESO suspend la distribution d’eau à Mwene-Ditu, évoquant une faible demande et un coût journalier de 900 000 FC

Lomami : la REGIDESO suspend la distribution d’eau à Mwene-Ditu, évoquant une faible demande et un coût journalier de 900 000 FC
Listen to this article

Depuis samedi dernier, les robinets sont à sec dans plusieurs quartiers de Mwene-Ditu. Cette pénurie, plonge la population de cette ville de la province de Lomami dans une crise d’eau potable difficile à supporter, en dépit de la saison pluvieuse.

Interrogées par Coulisses.net mardi 4 novembre, plusieurs ménagères n’ont pas caché leur colère face à cette situation qu’elles jugent incompréhensible.

« Nous avons besoin d’eau pour la cuisine, le ménage et l’hygiène de nos enfants. Que la Régie nous envoie un peu d’eau, s’il vous plaît », a lancé une habitante rencontrée à une borne-fontaine à sec.

Ces appels se multiplient pour interpeller la REGIDESO, unique distributeur public d’eau dans la ville, à reprendre sans délai la desserte afin de soulager les foyers durement touchés.

Joint au téléphone, le responsable local de la REGIDESO, François Mukonkole, justifie cette interruption par une baisse de la demande observée pendant la période des pluies.

« Nous constatons une faible consommation d’eau en ce moment. Nous avons donc décidé de suspendre temporairement la distribution. Imaginez que nous dépensons près de 900 000 FC pour le carburant alors qu’il y a très peu de consommateurs. Qui supporterait une telle perte ? », explique-t-il.

Une explication qui peine à convaincre les habitants, lesquels rappellent que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental, quelle que soit la saison. Plusieurs organisations locales de la société civile appellent déjà les autorités provinciales à s’impliquer pour une solution durable à ce problème récurrent.

Donnat Sam Ngeleka

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.