Lualaba : déraillement d’un train à Lubudi, Fifi Masuka diligente une délégation pour secourir les victimes

Lualaba : déraillement d’un train à Lubudi, Fifi Masuka diligente une délégation pour secourir les victimes
Listen to this article

Le train de la SNCC a déraillé et a fini sa course dans un ravin, renseignent les sources locales. Les faits se sont produits vendredi 11 mars à Lubudi, dans la province de Lualaba. Au moins soixante personnes sont mortes dans cet accident ferroviaire. Les responsables de la SNCC indiquent que l’accident s’est produit lorsque la vieille locomotive voulait franchir une pente, mais faute de puissance à cause de la surcharge, 7 des 10 wagons ont fini dans un ravin.

Samedi 12 mars, Fifi Masuka a dépêché une la forte délégation conduite par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité sur le lieu. Cette délégation s’est imprégnée des contours du déraillement ayant causé plusieurs morts dans la localité Kitenta, située à 246 Kilomètres de la ville de Kolwezi.

Deux ambulances et un corbillard sont les engins sont arrivés sur le lieu. C’est parmi les dispositifs de secours ramenés à Kitenta par la délégation diligentée par la gouverneure intérimaire. Clémentine Lutanda l’administratrice du territoire de Lubudi dit avoir pris des dispositions nécessaires pour couvrir les premiers besoins.

« La Croix-Rouge est là, les scouts sont là. On a acheté des draps pour qu’on puisse enterrer les morts. Il y a des blessés qui sont ici à Lubudi, il y a des blessés qui sont ici du côté de Luena, constate-t-elle. Bien sûr, il y a aussi des blessés légers, des enfants abandonnés. Il y a par exemple, un enfant de deux ans dont le père et la mère sont décédés sur place. Tous sont déplacés à l’hôpital. », fait-elle savoir.

Sylvain Lumuanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.