Lomami: Robert Kanyiki annonce la tenue d’un forum sur l’unité, la justice et la paix à travers le territoire de Ngandanjika d’ici fin 2022

Lomami: Robert Kanyiki annonce la tenue d’un forum sur l’unité, la justice et la paix à travers le territoire de Ngandanjika d’ici fin 2022
Listen to this article

Le député national Robert Kanyiki Mesu Tshiakatumba a annoncé jeudi 21 septembre, la tenue d’ici la fin de l’année 2022 d’un forum sur l’unité, la justice et la paix à travers le territoire
de Ngandanjika. Il a fait cette annonce au cours du point de presse tenu au territoire vert, à l’issue de ses vacances parlementaires.

« en vue de résoudre tous ces conflits, j’annonce l’organisation d’ici la fin de l’année d’un forum sur l’unité, la justice et la paix à travers le territoire de Ngandanjika. A cette occasion, il sera remis à l’administration de territoire et à nos cinq entités de base une carte géographique coloniale qui définit les vraies limites de nos entités», a-t-il expliqué.

L’élu de Ngandanjika motive sa démarche par la multiplication accrue des conflits dans cette partie de la RDC. Ces conflits fonciers et de pouvoir coutumier, sont causés et entretenus par les autorités territoriales. Ces dernières s’immiscent dans les affaires coutumières et imposent leur dicta au mépris de la loi.

La situation est complexe que le territoire se vide petit à petit de ses éléments de la PNC sensés assurer l’ordre public. « Le territoire de Ngandanjika a une superficie de 5.726km2 pour une population évaluée à plus de 2 millions d’habitants, soit 349 habitants par km2. La protection de cette population et de ses biens devrait y être proportionnelle. Mais depuis un certain temps, on note une diminution sensible du nombre des éléments de la PNC. Et selon des sources dignes de foi, cette malheureuse situation serait principalement due à un mauvais traitement réservé aux policiers qui ne se plient pas au bon vouloir de la hiérarchie, poussant ainsi les éléments frustrés à déserter ou à trouver refuge sous d’autres cieux», a-t-il déclaré, décriant le manque criant de moyens logistiques et équipements adéquats (pas ou peu d’armes et munitions).

À en croire Robert Kanyiki Mesu Tshiakatumba, forum sur l’unité, la justice et la paix à travers le territoire de Ngandanjika est la clé de voûte pour une solution idoine à cette situation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.