Lomami : L’OCC renforce la protection des consommateurs en détruisant de l’huile périmée à Mwene-Ditu

Dans une action visant à protéger la population contre les risques liés à la consommation de produits alimentaires non conformes, l’Office congolais de contrôle (OCC), en partenariat avec les services de sécurité de la ville de Mwene-Ditu, a procédé samedi 29 juin à l’incinération de 30 bidons d’huile végétale périmée.
Ces produits faisaient partie d’un lot de 200 bidons saisis récemment dans le cadre d’un contrôle de routine mené par l’agence locale de l’OCC. D’après les responsables, l’huile en question était expirée depuis mars 2025, et donc impropre à la consommation.
« Il est de notre devoir de garantir la sécurité alimentaire de la population. Le reste du stock saisi sera également détruit dans les prochains jours », a déclaré le chef d’agence de l’OCC à Mwene-Ditu.
Joint au téléphone, le directeur général de l’OCC a rappelé aux commerçants leur responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement. Il a également sensibilisé la population à la vigilance, en encourageant la vérification systématique des dates de péremption avant achat.
Cette destruction publique vise non seulement à éliminer les produits périmés, mais aussi à décourager la mise sur le marché de marchandises à risque pour la santé publique.
Enock MUTEBA MAZELA