Accord de paix signé à Washington : Tshisekedi reçoit la délégation et lance le suivi

Après la signature à Washington de l’Accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda vendredi 27 juin, le Président Félix Antoine Tshisekedi a reçu, lundi 30 juin au Palais présidentiel du Mont Ngaliema, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et les experts de la Présidence ayant travaillé sur ce dossier.
Au cours de cette audience, la ministre d’État a remis au Chef de l’État la copie originale de l’Accord ainsi qu’une lettre du Président américain Donald Trump. Le contenu de cette dernière n’a pas été révélé, mais elle serait liée à un sommet des Chefs d’État prévu en octobre prochain à Washington.
Le Président Tshisekedi a salué les efforts de sa délégation et a annoncé la mise en place prochaine d’une équipe chargée du suivi de l’Accord, afin d’en garantir l’application intégrale.
« Nous avons passé en revue cette journée du 27 juin et nous nous sommes projetés dans l’avenir avec des priorités stratégiques pour la RDC : s’assurer que cet accord soit exécuté en bonne et due forme et que nous nous déchargions de toutes nos obligations ; tout comme nous attendons aussi des autres signataires, à savoir : le Rwanda, qu’ils honorent aussi leurs engagements », a déclaré Mme Kayikwamba.
Conduite par la ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, cette délégation congolaise était composée du directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État André Wameso, de l’envoyé spécial Patrick Luabeya, du haut représentant Sumbu Sita, du général-major Augustin Mamba, de l’ambassadeur Zenon Mukongo et de l’expert Jean-Claude Kabongo.
Enock MUTEBA MAZELA