Lomami : l’Assemblée provinciale déclare recevable le budget 2023 chiffré à plus de 145 millions USD

Lomami : l’Assemblée provinciale déclare recevable le budget 2023 chiffré à plus de 145 millions USD
Listen to this article

Chiffré à plus de 290 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 145 millions de dollars américains, le projet d’édit budgétaire exercice 2023, a été déclaré recevable lundi 12 décembre 2022, après débat à l’issue de sa présentation par le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi.

Dans le débat, le chef de l’exécutif provincial a rencontré les préoccupations des représentants de la population notamment sur la non activation de la TENASOSP. Il a révélé qu’il n’a pas trouvé cette quotité reprise à la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province. « C’est une taxe conventionnelle, qui n’a jamais été autorisée par l’Assemblée et elle n’est émargée nulle part », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, au sujet de la proposition de consacrer la ligne budgétaire prévue pour la construction d’un Stade à Kamende au désenclavement du territoire de Kabinda en réhabilitant certains axes routiers de desserte agricole, Nathan Ilunga Numbi a révélé que les routes de desserte agricole ont déjà des lignes budgétaires spécifiques. La province se bat pour avoir une ligue de football. Ceci ne peut être possible que par la viabilisation des infrastructures sportives.

Aussitôt après le vote, le projet de l’édit budgétaire pour l’exercice 2023 a été envoyé à la commission économique et financière de l’organe délibérant pour toilettage avant son adoption et sa publication par le gouverneur de province par un arrêté provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.