Kinshasa frappée par une pénurie d’eau : la REGIDESO promet des « solutions urgentes » sans calendrier clair

Kinshasa frappée par une pénurie d’eau : la REGIDESO promet des « solutions urgentes » sans calendrier clair
Listen to this article

La REGIDESO S.A. direction de la ville de Kinshasa, fait face à une crise majeure. Son usine située à la rivière N’djili, l’une des principales sources d’approvisionnement en eau potable de la capitale congolaise, a subi d’importants dégâts dont la nature exacte n’a pas encore été précisée. Cette situation causée par l’inondation qui a frappée la ville a plongé plusieurs communes de Kinshasa dans une sévère pénurie d’eau depuis plus de 72 heures.

Dans un communiqué publié mardi 8 avril, la société de distribution d’eau a déclaré que ses équipes techniques sont « à pied d’œuvre pour des solutions urgentes », sans toutefois détailler les interventions prévues ni avancer un quelconque délai pour le rétablissement du service.

« La REGIDESO S.A. rassure ses abonnés qu’elle travaille d’arrache-pied pour rétablir la fourniture d’eau le plus vite possible », peut-on lire dans le document signé par le directeur général, David Tshilumba.

Pendant ce temps, la population de la ville province de Kinshasa, particulièrement dans les communes de l’Est, Lemba, Matete, Limete, N’djili et Masina est contrainte de parcourir de longues distances à la recherche de forages et de puits. Bidons, bassins et récipients de toutes sortes envahissent les avenues et boulevards de la ville, dans une scène devenue quotidienne.

La situation est d’autant plus critique que les dégâts enregistrés à l’usine de N’djili impactent également d’autres installations interconnectées, notamment celles de Lukaya et la station de Mitendi.

Interrogé lundi soir lors du briefing hebdomadaire du gouvernement, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba, a estimé un délai de trois à quatre jours pour une reprise progressive de la distribution, « si les conditions de séchage sont normales ».

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.