Journée de la femme rurale : la FMMDI appelle le gouvernement à renforcer la protection et l’autonomisation des femmes rurales
À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Rurale, célébrée ce 15 octobre, la Fondation Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes rurales de la République démocratique du Congo.
Ces femmes, qualifiées de « piliers de la sécurité alimentaire et de la paix sociale« , sont reconnues pour leur courage, leur travail acharné et leur contribution essentielle au développement durable du pays.
Selon cette organisation, les femmes rurales jouent un rôle central dans la société congolaise. Malgré leur place dans l’économie du pays le constat reste amère. Les femmes rurales continuent de faire face à de multiples défis. Notamment, l’accès limité à la terre, à l’éducation, aux soins de santé, aux ressources économiques, sans oublier les violences basées sur le genre et les pesanteurs socioculturelles qui freinent leur épanouissement.
Face à cette réalité, Nathalie Kambala Luse, Directrice Générale de la FMMDI, a lancé un appel fort au gouvernement congolais afin de renforcer les politiques publiques en faveur des femmes rurales.
Elle plaide notamment pour :
- La sécurisation de l’accès des femmes à la terre,
- L’amélioration des infrastructures routières pour faciliter l’écoulement de leurs produits agricoles vers les marchés,
- Et la mise en place de mécanismes de protection contre les discriminations et violences dont elles sont victimes.
La FMMDI réaffirme ainsi son engagement à accompagner ces femmes dans leur lutte quotidienne pour la reconnaissance, l’autonomisation et le développement communautaire.
Alain Digital Mudiandambu


