Kasaï : Reprise du traitement des tuberculeux après deux ans de rupture de médicaments
Soulagement pour les patients tuberculeux du Kasaï. Après deux années de rupture, un lot important de médicaments anti-tuberculeux vient d’être réceptionné par la coordination provinciale du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) à Tshikapa, chef-lieu de la province.
Selon le docteur Florent Longonya, médecin coordinateur provincial du PNLT, cette dotation met fin à une période critique marquée par la pénurie dans trois zones de santé, notamment Kanzala, Kalonda-Ouest et Tshikapa, ainsi que dans certaines structures de Kamonia et Kamuesha.
« Nous avons la bonne nouvelle à annoncer aux malades tuberculeux : le stock de toutes les molécules anti-tuberculeuses est enfin arrivé, pour adultes comme pour enfants, en quantité suffisante. Nous invitons les patients à se rendre dès la semaine prochaine dans les différents sites de traitement », a déclaré le Dr Longonya à Coulisse.net.
Les médicaments reçus comprennent notamment l’isoniazide, la rifampicine, la pyrazinamide et l’éthambutol, essentiels pour le traitement complet de la tuberculose.
Cette livraison, effectuée par le gouvernement central, permettra de relancer la prise en charge thérapeutique des malades après une longue période de rupture qui avait perturbé la continuité des soins dans la province.
Martin Nyamabu


