Kasaï oriental : Voici la situation économique et financière durant les 100 premiers jours de Jeannette Longa

Kasaï oriental : Voici la situation économique et financière durant les 100 premiers jours de Jeannette Longa
Listen to this article

La Gouverneure Intérimaire du Kasaï oriental a rendu compte ce mardi 03 juillet de sa gestion durant les cent premiers jours de sa gouvernance entant que Gouverneur a.i. Elle a fait son adresse à la population, dans le hall du gouvernorat de province, en présence des autorités politico-administratives, militaires et policières ainsi que les responsables des entreprises publiques.

Jeannette Longa Musuamba a axé son message sur cinq axes: l’axe sécuritaire, l’axe politico-administratif, l’axe socio- économique et financier, l’axe sanitaire et l’axe Infrastructures. Au sujet du troisième axe dans son volet financier, la cheffe de l’exécutif provincial a exposé tous les chiffres que la province a réalisés et leur utilisation, mieux leur affectation.

Dans ses cent premiers jours, les recettes réalisées se chiffrent à 4.837.371.040,96 FC et réparties de la manière suivante :

Les recettes de caractère national s’élèvent à 1.531.406.418,00 FC dont 776.931.031 FC d’investissement et 754.475.387 FC de fonctionnement. Les recettes propres sont de l’ordre de 3.305.964.612,00 FC. Ces fonds, a expliqué l’autorité provinciale, ont été affectés notamment à : la rémunération des agents 2.233.157. 953,20 FC, le fonctionnement 1.302.258.234,20 FC, la dotation à l’assemblée provinciale 520.975.000 FC, l’investissement sur fonds propres 448.728.070 FC.

Par ailleurs, Jeannette Longa Musuamba a rassuré avoir régularisé et amélioré dans les cent jours, la paie des agents du gouvernement provincial qui accusaient quatre mois d’arriérés soit de janvier à avril. Cette amélioration s’est faite a-t-elle avoué, en respectant le taux budgétaire. Aussi, a-t-elle mentionné, la dotation à l’assemblée provinciale qui n’était pas versée durant les quatre mois de l’année 2021 le sera d’ici peu. « Nous rassurons que nous allons totalement régulariser leur situation dans un délai raisonnable », a-t-elle promis.

Sur fonds propres de la province, la Gouverneure Intérimaire du Kasaï oriental a lancé plusieurs travaux dont la construction de la clôture du gouvernorat de province, les travaux d’assainissement sur l’avenue Kashala Bonzola (Casop) etc.

Le fonds que la province a glané dans les cent premiers jours, a également servi à

  • l’amélioration de la fourniture en énergie électrique et la desserte en eau potable consécutive à l’appui financier au profit de l’ENERKA ayant permis le dépannage des machines élevant ainsi la production énergétique de 1,6 à 5 mégawatts, l’intervention ponctuelle en faveur des vulnérables,
  • l’appui financier aux différentes disciplines sportives évoluant en compétition nationale,
  • l’assistance en vivres et non vivres aux sinistrés, victimes des conflits de pouvoir coutumier ayant entraîné l’incendie des cases au village de Bakwa Nsakalongo, groupement de Bakwa Nsumpi en territoire de Lupatapata, la prise en charge des victimes des balles tirées par des policiers.

C’est dans cette même veine que Jeannette Longa Musuamba a dit avoir mené une lutte contre l’évasion fiscale, la fraude et le coulage des recettes. Comme résultat, le reversement de plus de 249.200.000 FC dans le compte du trésor public.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.